Et la glacière en bandoulière

Tu arrivais toujours avec une demie heure d’avance. On la savait, parfois on était encore en pyjama, mais ce n’était pas important. On était toujours heureux d’entendre la sonnette retentir.

Tu garais soigneusement ton auto sur le trottoir d’en face. Avec les années, tu avais su lui trouver la meilleure place. Pas trop au soleil. Mais pas non plus sous le grand chêne, trop salissant.

Tu remontais tranquillement l’allée en sifflotant. Je t’ai toujours entendu siffloter, quelque soit ton humeur. Tu sifflotais dans ta cuisine. Tu sifflotais dans ton jardin. Tu sifflotais dans notre allée en arrivant le dimanche.

Il te fallait alors plusieurs allers retours pour décharger ta vieille Opel. Quelque soit l’occasion, quelque soit le nombre que nous étions, tu arrivais toujours les bras chargés. Des fleurs pour maman, du vin d’Alsace soigneusement commandé sur catalogue pour papa, un petit billet pour le gamin, et des ustensiles reçus avec tes colis de vin pour étoffer ma batterie de cuisine.

Et tu avais toujours à ton épaule, cette glacière. Rectangulaire et souple, pas très grande, les pains de glace bien calés contre les bords. Et chaque fois, une surprise différente à l’intérieur. Des boîtes de foie gras pour l’apéritif, un petit fraisier commandé depuis déjà plusieurs jours à la boulangerie, une bouteille de vin ou même un bon morceau de fromage.

Une fois les présents du jour distribués, les surprises bien transférées dans le frigo, tu ôtais ta casquette, serrais tes deux mains autour de mes épaules et faisais claquer ta bouche sur mes joues. Et de cette voix qui résonne encore, indéniablement, tu me demandais « Alors ma cocotte? Tu vas bien? ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s