Adagio (1)

J’ai écrit sans savoir vraiment où ça me menait, sans savoir vraiment la forme que je voulais que ça prenne. Mais j’aime l’idée d’avoir ce petit rituel, et de continuer cette histoire un peu chaque jour. Alors, je pose ça là.

——————————

La brume se déposait lentement sur la mer. Elle gagnait du terrain. Il y a encore quelques minutes, on pouvait distinguer la jetée et les mouettes qui virevoltent au dessus des vagues. Désormais, on ne voyait plus que les silhouettes des promeneurs vaillants qui affrontaient le temps maussade pour quelques bouffées d’air frais.

Marie fut sortie de ses pensées par la petite musique de Noël qui se déclenchait à chaque fois qu’un client entrait. Elle réajusta son bonnet de Mère Noël, afficha son sourire le plus commercial et lança son traditionnel « Goeidag. Bonjour ». A force, c’était devenu comme un seul et même mot, prononcé d’une seule traite. « Goeidagbonjour ». Elle avait toujours trouvé que la répétition incessante d’un mot finit par lui enlever tout son sens. « Goeidag. Bonjour ». Ou par lui en donner un autre. « Goeidagbonjour ».

Elle mit la pâte à gaufres dans le moule et attendit qu’elle cuise. Cette odeur bien particulière des gaufres de Liège qui l’avait tant séduite à son arrivée avait fini par l’écoeurer. Peut-être parce qu’elle en avait trop manger. Peut-être parce qu’elle en avait trop senti. Ou peut-être tout simplement qu’on finit forcément par se lasser des choses qu’on aime trop vite et trop fort.

Son collègue passa derrière elle. Sans y prêter attention, il effleura l’épaule de Marie. Le passage était étroit entre le comptoir et les machines à café. Marie frissonna. Ce collègue, elle s’en moquait éperdument. Mais ce contact physique serait certainement le seul qu’elle aurait de son week-end. Alors elle accueillit ce frisson avec plaisir et prit le temps de le savourer.

—————————–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s